L’Eucharistie,
Communion

L’Eucharistie est le Corps du Christ, Pain de la route, nourriture pour la vie. Communier au Corps du Christ, nous rappelle un essentiel : devenir nous-mêmes ce que nous recevons du Christ, c’est-à-dire, pain partagé pour nos frères et sœurs en humanité. Pour l’Eglise, l’Eucharistie est le point culminant, le cœur de la vie d’une communauté paroissiale, elle est la dynamique et la respiration de sa vie spirituelle. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

La Communion désigne la réception du Corps et du Sang du Christ en réponse à sa demande “Prenez et mangez”. Ainsi s’établit une union intime des fidèles. Repas, temps de convivialité entre tous, temps de retrouvailles et de partage…C’est à cela que Dieu nous appelle quand il nous invite à sa table. Avec une certitude : ce repas-là n’est pas comme les autres, il nourrit notre foi, nous fortifie et nous aide, une fois dans le monde, à vivre en témoin de l’amour de Dieu.

Recevoir l’Eucharistie

Un temps de préparation permet de prendre conscience de ce trésor important qui est l’Eucharistie. Notre paroisse propose un parcours pour accompagner les enfants qui désirent ardemment accéder à la Table eucharistique pour la première fois, faire la première communion.

L’Eucharistie,
Communion

Recevoir l’Eucharistie

Quand faire sa première communion ?

Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de 6ème primaire. Le parcours à la préparation de la première communion se fait sur deux ans. Cela peut dépendre également de l’enthousiasme et de l’intérêt manifestent de l’enfant ainsi que l’engagement de la famille. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme.
La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu’est l’Eucharistie, mais surtout qu’ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l’on reçoit la communion, le Corps du Christ.

Catéchuménat des adultes

Quand vais-je recevoir le sacrement de l’eucharistie ?

Au terme du parcours préparatoire, comprenant l’Appel Décisif par notre évêque local ou prêtre délégué, les catéchumènes adultes reçoivent les 3 sacrements par lesquels tout chrétien est initié : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

Catéchuménat des enfants en âges de scolarité

Ce parcours et les étapes sont identiques à celui des adultes. Sauf que, les enfants suivent le parcours de catéchèse avec leurs pairs en plus des séances préparatoires des étapes spécifiques au catéchuménat des enfants. C’est donc au terme du parcours préparatoire, comprenant l’Appel Décisif par notre évêque local ou prêtre délégué, que les catéchumènes enfants reçoivent les 3 sacrements par lesquels tout chrétien est initié : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Mauriane ONGOLO

Puis-je recevoir la communion à domicile ?

Pour les malades ou les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, la communion peut être portée à domicile par des personnes qui ont été préparées à ce service ainsi que les prêtres.

Père Sixtus TAKANG EYONG
sixtustakang@yahoo.fr

Quand faire sa première communion ?

Catéchuménat des adultes

Quand vais-je recevoir le sacrement de l’eucharistie ?

Catéchuménat des enfants en âges de scolarité

Mauriane ONGOLO

Puis-je recevoir la communion à domicile ?

Père Sixtus TAKANG EYONG
sixtustakang@yahoo.fr

«Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Jean 6, 51